Comment bien organiser son déménagement résidentiel en 07 étapes ?

Devez-vous déménager dans une autre ville ou une autre région à cause de votre travail ou autre ? Pour bien réussir votre déménagement résidentiel sans trop de stress, organisez-le de la meilleure manière qui soit. Découvrez comment le faire en toute quiétude en suivant ces 7 étapes.

  1. Fixer la date du déménagement résidentiel

Dès que vous avez trouvé votre nouveau logement, commencez par fixer la date à laquelle effectuer votre déménagement résidentiel. Choisissez-le au plus tôt dans les 6 semaines qui suivent pour que vous puissiez avoir le temps de tout préparer. En effet, ce délai est nécessaire pour réaliser en toute sérénité les démarches nécessaires, dont la réservation de votre déménageur. Évitez cependant de déménager durant les vacances d’été, le tarif de ces professionnels étant généralement à la hausse à ces périodes. Préférez aussi les jours ouvrables aux week-ends ou jours fériés pour être sûr d’en trouver de disponible.

  1. Faire le plein de cartons nécessaires

Procurez-vous ensuite les cartons d’emballage dont vous aurez besoin pour votre déménagement résidentiel. Vous pouvez en acheter dans des magasins spécialisés, mais les grandes surfaces et les épiceries du coin les donnent gratuitement. À chaque type d’objet toutefois l’emballage utilisé, certains articles très fragiles nécessiteront du papier bulle pour les protéger. Des draps, des serviettes et des couettes peuvent aussi faire l’affaire. Assurez-vous ensuite d’avoir des rubans adhésifs pour sceller ces boîtes aussi bien en haut qu’en bas. Identifiez chacune d’elles avec un marqueur pour vous faciliter la tâche lors du déballage.

  1. Trier les affaires

Triez ensuite vos affaires, le déménagement résidentiel étant le moment propice pour vous débarrasser de ce qui ne vous sert plus. Jetez ceux qui sont en mauvais état et donnez à des œuvres caritatives ceux qui peuvent encore servir. Vous pouvez aussi les vendre sur des sites internet dédiés à cet effet. Profitez également de ce moment pour faire le grand ménage chez vous : linge de maison, tapis, appareils électroménagers, etc. Pourquoi ne pas désencrasser votre intérieur par la même occasion, histoire de remettre en état les lieux après votre passage ?

  1. Emballer au fur et à mesure

Remplissez au fur et à mesure vos cartons en marquant leur contenu et la pièce dans laquelle ils doivent être mis une fois arrivés sur place. Faites de même pour ceux qui doivent être rapidement déballés et ceux qui peuvent encore attendre quelques jours ou semaines. Si vous n’avez pourtant pas le temps de le faire à cause de vos occupations quotidiennes, vous pouvez déléguer ces tâches à l’entreprise de déménagement choisie comme Brault Déménagement. En tant que telle, elle dispose de l’expertise nécessaire pour les réaliser dans les règles.

  1. Effectuer les démarches administratives requises

Quoi qu’il en soit, vous devez effectuer vous-même les démarches administratives nécessaires à votre déménagement résidentiel et votre changement d’adresse. Elles consistent à en informer les organismes publics et privés comme banque, assureur, fournisseur d’énergies, etc.

Les plus urgentes concernent ainsi votre ancien logement et votre nouvelle résidence ainsi que la scolarité de vos enfants. En effet, les ministères et organismes canadiens ne partagent pas automatiquement les mises à jour des adresses. C’est pourquoi, vous devez le faire auprès de l’Agence de revenu du Canada et du Service Canada.

  1. Confirmer la date auprès de l’entreprise de déménagement

2 semaines avant le jour de votre déménagement résidentiel, confirmez cette date auprès de vos déménageurs pour éviter les mauvaises surprises. Faites de même auprès de vos proches et amis à qui vous avez demandé un coup de main au cas où vous préfèreriez vous en occuper vous-même. Pensez aussi à réserver des places de stationnement pour le camion aussi bien au départ qu’à l’arrivée.

  1. Réaliser les dernières tâches

La veille de votre départ, débranchez enfin votre frigo après avoir progressivement vidé son contenu depuis quelques jours. Relevez aussi le dernier chiffre de vos compteurs d’électricité, d’eau et de gaz en vous assurant de les couper juste avant de partir. Préparez également dans une boîte tout ce dont vous pourriez avoir besoin une fois arrivé sur place, quand toutes vos autres affaires sont encore emballées. Cela peut être vos médicaments, nécessaires de toilettes, vaisselles et couverts, grille-pain, cafetière, glacière à provisions et boissons, etc.

A propos de l'auteur: Nathalie

Chroniqueuse pour plusieurs gros journaux, Magazine Trax et mon magazine perso. J'espère que vous apprécierez mes posts !

Tu pourrais aussi aimer