Pourquoi regarder trop la télévision est mauvais pour la santé ?

Regarder trop la télévision est mauvais: une étude montre que passer de nombreuses heures devant la télévision pourrait accélérer le déclin cognitif

Regarder la télévision plus de trois heures par jour peut augmenter le risque de troubles cognitifs et de démence précoce. Ce sont les données qui se dégagent d’une recherche de l’Université de Californie. Combien de fois allumons-nous la télévision pour suivre un épisode de notre série préférée et nous retrouver, 45 minutes plus tard, à regarder un autre épisode et ainsi de suite, toute la journée? Avec la diffusion de la télévision en streaming, le phénomène du «binge-watching» (séries télévisées marathons) devient de plus en plus fréquent, notamment chez les jeunes. Quels sont les effets secondaires? Apparemment, un déclin plus rapide des capacités cognitives.

Que dit la recherche ?

Le résultat a été obtenu grâce à une étude qui a duré 25 ans. Au cours de cette période, des chercheurs californiens ont suivi un échantillon de 3 247 personnes, depuis leur jeunesse jusqu’à l’âge adulte. Tous les 5 ans, ils ont demandé aux participants d’indiquer le temps passé à regarder la télévision et les heures consacrées à l’exercice physique. Lorsqu’ils ont atteint l’âge entre 40 et 50 ans, les sujets ont été soumis à des tests, pour mesurer la mémoire, la capacité d’attention et la vigilance mentale et physique.

Le manque d’exercice mis en avant

De l’analyse des données collectées, il est ressorti que ceux qui regardaient plus de 3 heures de télévision par jour et, en même temps, faisaient peu d’activité physique, obtenaient des scores plus faibles aux tests. La science a montré que le manque d’exercice est un facteur de risque majeur pour développer un déclin cognitif. Pour le moment, cependant, il n’a pas encore été prouvé si la vie sédentaire est la principale cause de détérioration du cerveau ou s’il existe également un lien direct avec le temps passé devant la télévision. Selon l’équipe de chercheurs qui a mené l’étude, cette hypothèse n’est pas à exclure: regarder la télévision trop longtemps n’est pas une activité difficile pour notre esprit.

Dans tous les cas, la différence des capacités cognitives des participants, bien que significative, n’est pas suffisante pour affecter la vie quotidienne. Cependant, il est raisonnable de penser que l’écart entre ceux qui regardent la télévision régulièrement et ceux qui le font occasionnellement pourrait se creuser avec l’âge. Dans le passé, les chercheurs ont noté que l’exercice peut retarder l’apparition de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou la démence.

Autres effets sur la santé

Ce n’est pas tout. Plusieurs études indiquent que regarder la télévision augmente les états de stress et d’irritation, provoquant une augmentation alarmante de la production de cholestérol dans le corps. Cela est dû à la quantité d’images qui atteignent le cerveau en peu de temps. Dans une ancienne télévision, quatre images par seconde étaient transmises, tandis que dans les téléviseurs à LED, une centaine étaient envoyées en même temps.

Cela signifie que le cerveau est littéralement bombardé d’une multitude de stimuli. Le stress résultant de cette activité peut passer inaperçu par la conscience, mais pas par le reste du corps. Si nous y ajoutons des contenus violents ou très tendus, le corps réagit en produisant des quantités importantes d’adrénaline.

Conclusion, pour votre santé passez moins de temps devant votre écran de télévision, mettez en pause Zone Téléchargement et prenez du temps pour vous, en lisant des livres, en faisant de l’exercice ou en allant voir des amis 

Nathalie

A propos de l'auteur: Nathalie

Chroniqueuse pour plusieurs gros journaux, Magazine Trax et mon magazine perso. J'espère que vous apprécierez mes posts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *