Les secrets d’une assurance auto avantageuse

L’assurance auto est une pièce maîtresse incontournable pour tous les propriétaires de voiture. Elle est indispensable, car elle protège le conducteur en cas d’incident sur la route et dans de nombreuses autres circonstances. Au moment de souscrire à cette assurance, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Autrement, elle ne couvrira pas de façon optimale et pourrait vous coûter assez cher. Si vous rêvez d’une assurance avantageuse, voici des astuces qui vous seront bien utiles.

Sommaire

Comprendre les différents types de couvertures 

Les compagnies d’assurance disponibles sur le marché offrent trois grands types de couvertures pour l’assurance de votre auto. Il est indispensable de les comprendre correctement afin de faire le bon choix. En comprenant ce que chacune implique, vous comparez les offres d’assurance auto plus facilement. 

La première couverture est l’assurance au tiers simple. Elle couvre votre responsabilité civile et dédommage les personnes auxquelles vous causez des préjudices matériels ou corporels avec votre véhicule. 

La seconde catégorie est l’assurance intermédiaire, encore appelée assurance au tiers étendu. Elle est plus complète que la première puisqu’elle offre plus de garanties à l’assuré. En plus de la responsabilité civile, elle couvre les incidents comme les bris de glaces, les incendies, les vols ou encore les catastrophes naturelles. 

La dernière couverture et la plus complète est l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, elle vous couvre contre tous les incidents, quel que soit leur nature ou leur contexte.

Critères à prendre en compte lors de la comparaison

Lors de la comparaison de vos offres de contrat, vous devez considérer certains critères. Le premier est bien entendu le coût de l’assurance. Selon les garanties incluses dans votre contrat, il peut fortement varier. Considérez donc le budget que vous pourrez consacrer par mois à votre assurance avant de signer. Au-delà de ce chiffre, considérez aussi les franchises applicables à votre couverture. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c’est, il s’agit du montant restant à votre charge lorsqu’un incident survient avec votre voiture.

Si vous n’avez pas souscrit à une assurance tous risques, comparez également les limites de votre couverture et les différentes exclusions qu’elle implique. Pour aller plus loin, vous pourrez évaluer la fiabilité de votre assureur en prenant en compte les avis des anciens assurés et de ceux qui ont une assurance en cours après de lui.

Comment identifier les options de réduction et d’économies

Pour de nombreuses personnes, le coût de l’assurance auto peut être une charge difficile à supporter. Trouver donc le moyen de le réduire est primordial pour ces dernières. Si vous êtes dans le cas, vous devez identifier les options de réduction. 

Il peut s’agir, entre autres, de :

  • remises pour un bon dossier de conduite ;
  • l’installation d’équipements de sécurité dans votre véhicule ;
  • l’inscription à des programmes de conduite sécuritaire. 

Les options de réduction sont nombreuses et elles peuvent varier d’une compagnie à une autre. Explorez-les et tirez-en profit. Grâce à elles, vous pourrez réduire significativement le coût de votre assurance auto tout en maintenant une couverture adéquate.

A propos de l'auteur: Nathalie

Chroniqueuse pour plusieurs gros journaux, Magazine Trax et mon magazine perso. J'espère que vous apprécierez mes posts !

Tu pourrais aussi aimer